vendredi 19 décembre 2014

Les étoiles de Noel

Etoiles de pain d'épices au foie gras et à la mangue de Thailande.



Pour 6 personnes - Préparation 20 mn - Niveau Facile.

Une recette que j'ai faite lors du repas de Noel de l'an dernier avec des ami(e)s ! 

Ingrédients : 

3 mangues de Thailande bien mûres mais pas trop (Elles sont bien + sucrées que les mangues d'Espagne et pas du tout filandreuses!) - 1 bloc de foie gras - 500 gr de pain d'épices prédécoupés (pour ma part, j'ai acheté un pain d'épices venu tout droit de Strasbourg de chez Mireille Oster) - fleur de sel de Camargue - Quelques groseilles.

Préparation : 


  • Se munir d'un ou deux emporte-pièce en forme d'étoile (taille moyenne), bien nettoyé et bien froid (laissé la veille dans le frigo!)
  • Sortir le bloc de foie gras, et commencer par couper délicatement des tranches d'environ 2cm à l'aide d'une lyre en inox et rincer la lyre à chaque coupe à l'eau chaude et bien la nettoyer puis à l'aide d'un emporte-pièce trempé dans de l'eau bouillante bien avant et nettoyé à sec, placer l'emporte-pièce  délicatement sur une des tranches de foie gras, appuyer légèrement sans cassé les 5 "coins/pics" de l'étoile en la retirant. Rincer l'emporte pièce à chaque coupe. 
  • Eplucher les mangues en coupant des tranches en lamelles de 1cm ou 1,5cm d'épaisseur, placer un emporte-pièce sur une tranche de mangue et soulever délicatement l'étoile obtenu. Et ainsi de suite avec les autres tranches.
  • Et enfin avec le pain d'épices, faites des étoiles égales ou supérieures à la taille des autres étoiles (foie gras et mangues). 
  • Pour le montage, c'est simple ! Placer dans une assiette ou une ardoise, les étoiles de pain d'épices et par dessus le foie gras et enfin la mangue. Puis parsemer légèrement de fleur de sel et metre en déco quelques groseilles.